La Reforestation et le Climat

La Reforestation répare le Climat et relance le cycle de l’eau. Ainsi, les arbres feuillus font tomber la pluie, rechargent naturellement les nappes phréatiques et redonnent vie aux ruisseaux. Donc, vous ne trouverez rien de mieux que l’eau pour lutter contre le réchauffement climatique.

Alain Baraton - Versailles

« La meilleure méthode pour lutter contre le réchauffement climatique est de planter des arbres. Qu’est ce qu’on attends pour en planter ? »

Sommaire

Les Arbres se nourrissent de Carbone

Les arbres sont des capteurs de carbone. En effet, ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air pour le transformer en oxygène (O2) grâce à la photosynthèse. Donc, les forêts sont de puissants puits de carbone qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous pensons que planter des arbres est un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique.

Les Sols Agricoles aiment le Carbone

Avez-vous déjà entendu parlé du « 4 pour 1000 » proposé à la COP21 en 2015 ? … Notez que les sols agricoles peuvent piéger le carbone en stockant du carbone organique dans la terre. Et, cela se fait par l’addition de matière organique, en pratiquant des techniques de gestion du sol respectueuses de l’environnement, le semis-direct sous couvert et le non-labour.

La Reforestation répare le Climat

La reforestation est un moyen efficace de réparer le climat car les arbres absorbent le CO2 de l’air et le stockent dans leur bois, leur feuillage et leur sol. Et, cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. En plus de réparer le climat, la reforestation peut également restaurer les écosystèmes et développer la biodiversité. Donc, la reforestation permet d’améliorer les ressources en eau, de protéger les sols contre l’érosion, de réguler les microclimats et de faciliter les activités économiques locales.

Seuls les arbres peuvent à la fois réparer le climat, relancer le cycle de l’eau et développer la biodiversité.

LOGO3 - Seedbomb.fr

Les arbres se nourrissent de Carbone

« Ne croyez pas que tout va s’arranger par une astuce ingénierique qui permettrait de réduire les émissions de CO2. Ne l’imaginez même pas une seconde. Parce que le temps d’épuration du CO2 est de 10.000 ans, autrement dit l’infini par rapport aux échelles du problème qui nous intéresse. Donc, il va falloir faire avec ce qu’on a déjà émit et çà suffit déjà à déstabiliser le système. »

Citation d’Aurélien Barrau, astrophysicien.

Après tout, même si l’on réduisait nos émissions de Carbone à zéro, cela ne suffira pas pour réparer le climat car le mal est déjà fait. Donc, la seule solution que nous ayons pour réparer le climat est d’absorber cet excès de CO2 dans l’air en faisant intervenir deux acteurs important : les arbres et les sols agricoles.

99% de la matière d’un arbre provient de l’atmosphère

Lorsque vous regardez un grand arbre, aillez conscience que 99% de la matière d’un arbre provient de l’atmosphère et 1% vient du sol. En effet, les racines, le tronc, les branches, les feuilles ont été fabriqués par l’arbre à partir du carbone et de l’azote de l’air. De surcroît, le plus génial dans cette histoire est que l’arbre contribue à fabriquer son sol grâce à ses feuilles et ses branches qui tombent à terre et se décomposent. Notez que les racines des arbres sécrètent beaucoup de substances chimiques dans la terre afin d’enrichir la vie des sols. En réalité, les arbres mangent très peu de nourriture provenant du sol, quelques grammes de minéraux leurs suffisent.

Le tronc, les feuilles et les racines, tout est fabriqué à partir du Carbone (CO2) que les arbres absorbent dans l’air. Ce CO2 est utilisé par les arbres pour faire leur photosynthèse et se développer. En échange du CO2, les arbres émettent de l’Oxygène (O2) si importante pour la vie terrestre.

Voilà pourquoi nous pensons que la reforestation peut réparer le climat car les arbres sont les seuls êtres vivants capable d’absorber la majorité du carbone qu’on a émit dans l’air.

« Planter 1200 milliards d’arbres est la solution la plus efficace pour limiter le réchauffement climatique et absorber la moitié de notre émission de CO2 … Ne ciblons pas les zones urbaines ou agricoles, mais uniquement les terres dégradées ou abandonnées … Cela pourrait permettre de relever les deux plus grands défis de notre époque : le changement climatique et la perte de biodiversité. »

Pr Thomas Crowthe – Université ETH de Zurich

Les sols agricoles peuvent piéger le Carbone

En effet, les sols agricoles peuvent piéger le carbone dans l’air. Saviez qu’en 2015, durant la COP21, la France a proposé « L’initiative 4 pour 1000 » qui disait :

« Si tous les agriculteurs du monde augmentaient de + 0,4% le taux de Matière Organique dans leurs sols, çà permettrait de piéger tellement de Carbone dans les sols que cela compenserait tous les gaz à effet de serre que les humains émettent chaque année. »

Marc André SELOSSE

Pr Marc André SELOSSE

« Si on augmente chaque année la teneur en matière organique des sols du globe de 4 pour 1000 (+0,4%) et bien on mange tous le CO2 qui est produit et qui va généralement s’accumuler dans l’atmosphère. Ça veut dire que non seulement cette histoire de remettre du carbone dans les sols, çà va avoir un effet positif en terme d’effet de serre. Deuxièmement, comme on va remettre du carbone dans les sols on va soutenir la vie microbienne. Troisièmement, comme il y a du carbone dans les sols, de la matière morte dans les sols, tout çà colle et devient une glue qui va s’opposer à l’érosion des sols. Et en plus, dernière chose, la matière organique dans les sols retient l’eau. »

Des sols noirs sont pleins de Carbone

Pour commencer, notez que les sols agricoles Français ont des taux de Matière Organique (MO) entre 1% et 2%, c’est à dire très bas et peu fertile. Par conséquent, sans un apport d’engrais, les rendements seront faibles sur ces sols si pauvre en Matière Organique (MO). En effet, un sol qui a 5% de MO n’est plus de couleur marron clair, sa couleur tends vers le noir. En réalité, les sols de couleur noir nous disent qu’ils sont pleins de carbone dedans. Et les plantes raffolent du carbone. A vrai dire, toute la vie du sol se nourrit de carbone.

Effectivement, un sol avec 5% de matière organique est souvent pleins d’insectes, de ver de terre et tout ce beau monde ne touche à vos cultures, bien au contraire, ils se nourrissent des insectes ravageurs qui pondent souvent leurs œufs dans les sols pour s’y reproduire. Mais, il y a tellement de petits insectes dans le sols que ces œufs finissent par se faire manger …

Donc, passer de 1,5% à 5% de matière organique dans les sols agricoles demande beaucoup de temps, de nombreuses années, c’est l’Everest à grimper pour certains sols. De surcroît, c’est surtout un changement de pratique agricole peut arriver à faire monter ce taux de carbone dans les sols, comme par exemple le non-labour et faire du semis direct sous couvert. Et, malheureusement c’est très difficile pour un paysan de ne plus labourer, surtout en France.

 

Au Brésil, les paysans ne labourent jamais

Tout d’abord il faut dire qu’au Brésil les paysans ont des exploitations de 10 à 100 fois plus grande qu’en France. Et aucun paysan Brésilien ne laboure les terres chez eux, sauf dans les reportages sur le Brésil que la télévision Française nous vends. Car le labour coûte cher en gazole (55 litres par hectare). Et de surcroît, le labour détruit les terres. C’est pourquoi, comme leur confrères Brésiliens, les agriculteurs Français devrait adopter le semis direct dans leurs champs.

 

Le semis direct sous couvert …

Effectivement, le semis-direct consiste à récolter ses cultures, ensuite on écrase les restes de culture au sol et on sème directement une nouvelle culture entre les pailles couchées au sol. Notez que les semoirs de semis-direct savent écarter la paille au sol, couper les racines restantes, semer la graine et remettre de la terre sur la graine. Et, pour un Français, c’est difficile de ne pas avoir un champs « tout propre » avant de semer. Donc avoir des résidus de culture sur un champs à semer est intolérable pour le paysan Français qui ne fait pas de semis-direct sous couvert …

Voilà pourquoi nous pensons que de bonnes pratiques agricoles, des sols riches en matière organique et la reforestation peuvent réparer le climat. Encore mieux, la reforestation des champs agricoles peuvent aussi influer sur le climat, en faisant par exemple de l’agroforesterie, en plantant 40 arbres par hectare, soit 4000 arbres pour une exploitation moyenne de 100 hectares. C’est beaucoup d’arbres …

Les arbres relancent le Cycle de l’eau

Tous les arbres feuillus font tomber la pluie, rechargent les nappes phréatique, redonnent vie aux ruisseaux et relancent le cycle de l’eau.

Les arbres feuillus font tomber la pluie

L’équipe de Lenton et Hamilton (Institut de Zoologie d’Oxford) a montré que tous les arbres, sauf l’eucalyptus et les résineux, font tomber la pluie par l’émission de microbes synthétisant du diméthyl sulfide qui accroît la coalescence des gouttes d’eau des nuages.

Nature

En effet, les arbres transpirent beaucoup d’eau, on parle d’évapotranspiration des arbres. Et, les êtres humains transpirent pour refroidir leurs corps. Or, dans le royaume végétal, les arbres aussi refroidissent en évapotranspirant mais dans cette eau gazeuse provenant des arbres, il y a un tas de microbes et de petits micro-organiques qui interagissent avec les arbres pour faire tomber la pluie.

 

Les arbres condensent l’humidité dans l’air

Encore mieux, les arbres utilisent la photosynthèse pour se refroidir. Quand il fait très chaud, les arbres peuvent se refroidir suffisamment afin d’atteindre le point de rosée et capter ainsi de l’eau dans l’air. Et, Les arbres condensent l’humidité contenu dans l’air même quand il y a des canicules. Ainsi, l’on parle de l’équivalent de 3 mm de pluie que les forêts arrivent à condenser lors des canicules, alors que tout brûle autour d’elles. Notez que cette condensation se passe souvent en fin de journée, durant la nuit et au petit matin.

 

Nature

Les forêt créent des courants d’air

Le truc génial est lorsqu’un arbre condense de l’eau dans l’air, il prélève ainsi de l’humidité dans l’air, il assèche l’air et cela donne naissance à une micro-dépression, ce qui aspire de l’air tout neuf plein d’eau à condenser. Ainsi, à l’échelle d’une forêt, l’eau prise par les arbres crée des courants d’air pour attirer les masses d’air pleine d’eau et les nuages. Donc, les forêts attirent les nuages vers elles.

De surcroît, les forêts créent une partie des nuages grâce à l’évapotranspiration des arbres. Donc, dans les grandes forêts tropicale, la pluie rebondit comme une pierre qui fait des ricoché sur un lac. Dans un premier temps, la pluie tombe, mais il fait tellement chaud que 90% de cette eau est immédiatement évaporée. Et, cette eau remonte dans le ciel et retombe quelques kilomètres plus loin, cette pluie peut rebondir 5 fois.

Voilà pourquoi nous pensons que la reforestation répare le climat. Car la reforestation relance le cycle de l’eau et vous ne trouverez rien de mieux que l’eau pour combattre le réchauffement climatique … et réparer le climat.

Nature

Les arbres rechargent les nappes phréatique

Notez que les racines des arbres aident l’eau de pluie à pénétrer dans les sols jusqu’à atteindre les nappes phréatiques. En effet, les racines des arbres augmentent la porosité physique des sols. Et sur les montagnes, les racines des arbres aident l’eau de pluie à remplir la montagne d’eau …

En effet, la capacité d’une forêt à absorber l’eau de pluie est impressionnante. Ainsi, dans une forêt naturelle, le taux de matière organique au sol est supérieur à 10%. Et, 1 kilo de matière organique peut stocker 6,5 litres d’eau.

De surcroît, si vous ajouter les racines des arbres à cette matière organique au sol, vous comprendrez qu’une forêt est une machine vivante qui sait et qui veut converser la moindre goutte de pluie qui lui tombe sur la tête.

Les méga-bassines et l’agroforesterie

 

Les écologistes reprochent aux agriculteurs de créer des méga-bassines qui leur servent de réserve d’eau pour irriguer leur culture. En fait, les écologistes reprochent aux agriculteurs de pomper l’eau des nappes phréatiques pour remplir ces grande retenues d’eau. Or, l’eau des nappes phréatiques est une eau collective qui a pour vocation de servir toute la population locale.

Méga-bassine + Agroforesterie - Seedbomb.fr

La solution est dans l’agroforesterie

En effet, la solution à ce problème serait d’obliger ces agriculteurs à faire de l’agroforesterie en plantant par exemple 40 arbres par hectare sur leurs champs. Et soyez-en sûre, les racines de ces arbres vont aider l’eau de pluie à remplir les nappes phréatique. Donc, planter 40 arbres par hectare revient à planter 4000 arbres sur 100 hectares (1 km2), ce qui est beaucoup d’arbres et devrait plaire aux écologistes.

De l’autre coté, en plantant ces lignes d’arbres l’agriculteur perdra 5% de sa surface cultivable (SAU). Et, la bonne nouvelle est que le rendement de ses récoltes ne baissera pas car les arbres ne sont pas les ennemis des plantes, bien au contraire, les arbres sont des rois dans le royaume végétal. Car les arbres vont plonger leurs racines sous les cultures et développer un réseau mycélien (champignons du sol) pour se connecter à leur environnement et toutes les plantes. Et, ce réseau mycélien va entrer en symbiose avec les plantes et les arbres, les champignons vont apporter de l’eau et des minéraux aux plantes, en échange de sucres contenu dans la sève des plantes.

Notez que cette trame de champignons absorbent beaucoup d’eau dans le sol et le redonne aux plantes quand elles ont soif, cette trame augmente la résilience des plantes à la sécheresse.

 

Tous les paysans devraient se lancer dans l’agroforesterie

Pour résumé, tous les paysans ont intérêt à faire de l’agroforesterie, même s’ils ne participent pas à ces projets de méga-bassines. Ainsi, avec l’agroforesterie, le paysan aura une production de fruits tous les ans, une production de petit bois qu’il pourra vendre en copeaux, et il pourra toucher des crédits carbone car ses 4000 arbres pomperont des tonnes de carbone chaque année dans l’air.

Les arbres en montagne redonnent vie aux ruisseaux

En effet, si vous reforestez une montagne avec des arbres feuillus, les racines de ces arbres vont s’enfoncer dans la roche de la montagne. Donc, à chaque fois que la pluie tombera, elle pénétrera dans la montagne en suivant les canaux creusés par les racines des arbres. Et quand la montagne sera pleine d’eau, elle relâchera son surplus d’eau sous forme de ruisseau qui peut couler des semaines après la dernière pluie.

Les montagnes feuillus sont des châteaux d’eau

En effet, les montagnes sont des châteaux d’eau lorsqu’ils sont tapissés d’arbres feuillus. Donc, si vous voulez reforester un désert, nous vous conseillons de commencer par les montagnes afin de donner vie aux ruisseaux. Et cette eau apportera la vie partout où elle coulera. De plus, si vous voulez reverdir un désert, nous vous conseillons aussi de reforester à coté de la mer afin d’aller chercher les nuages provenant des océans. Ainsi, en étendant la forêt de la mer vers l’intérieur des terres, vous allez aspirer les nuages plein d’humidité provenant de la mer. Et, les arbres feront tomber la pluie en émettant des particules dans l’air qui entreront en contact avec les nuages. Donc, n’en doutez jamais, la reforestation change le climat.

De surcroît, des études scientifiques ont montré que les champignons du sol forestier font eux aussi tomber la pluie en émettant des spores dans l’air. Et, ces spores créent des noyaux de condensation dans les nuages pour faire tomber la pluie. Voilà pourquoi nous pensons que la reforestation peut réparer le climat et relancer le cycle de l’eau.

Nature

Les arbres relancent le cycle de l’eau

Précédemment, nous avons expliqué que les arbres évapotranspirent et condensent l’eau dans l’air. Les arbres font tomber la pluie et rechargent les nappes phréatique. Les arbres redonnent vie aux ruisseaux, qui donneront vie aux rivières, puis viendra les fleuves qui se déverseront dans les mers et les océans.

Quand un arbre évapore 2 litres d’eau, il y a 3 litres d’eau en retour

Notez que lorsqu’un arbre évapotranspire 2 litres d’eau, en retour, il y a 3 litres d’eau qui tombent du ciel sous forme de pluie ou en vapeur d’eau. Par exemple, un grand chêne peut évapotranspirer 1000 litres d’eau par jour quand il fait très chaud, et en retour, il y a 1500 litres d’eau qui retombent du ciel … Et, cette humidité créée par les forêts peuvent donner vie à des rivières volantes comme en Amazonie où les forêts sont immenses. Or, ces rivières volantes sont de puissants flux de vapeur d’eau qui influe fortement sur le climat local.

Dans un premier temps, le cycle de l’eau prends naissance dans la mer avec l’évaporation de l’eau. Puis, cette eau se condense en nuage qui vont se précipiter sur les terres. Et, la pluie donne vie aux cours d’eau qui repartent à la mer. Et si 100% de la pluie repart à la mer, çà veut dire que la terre est en voix de désertification. En effet, si une terre n’arrive à pas à conserver au moins 30% des eaux de pluie d’une manière ou d’une autre, çà veut dire que cette terre est en train de devenir un désert.

 

Les déserts ne savent pas retenir l’eau de pluie.

Ainsi, lorsqu’il pleut dans un désert, il y a toujours des inondations car la porosité des sols est presque nulle. Et, les villes sont des déserts par excellence car lorsqu’il pleut très fort, il y a des inondations car les villes ne savent pas évacuer une grosse masse d’eau …

En effet, pour conserver au moins 30% des eaux de pluie il faut végétaliser le plus possible la terre et si possible, avec des arbres feuillus. Ainsi, les végétaux vont augmenter la porosité des sols et les racines des arbres sont des canalisations qui remplissent les nappes phréatiques. De la même manière, les montagnes végétalisées vont se remplir d’eau et relâcher leur excès d’eau sous forme de ruisseau qui va couler des semaines après la dernière pluie. Et ce cours d’eau va apporter de la vie jusqu’à la mer.

Notez qu’on aime beaucoup les castors qui font des barrages dans les rivières, car ils créent des inondations temporaires. En effet, les barrages de castors apportent de l’eau sur la terre et la nature profite de cette eau pour se développer fortement.

Les arbres et l’eau régulent les températures

Nous pensons que le réchauffement climatique vient d’un manque d’eau et donc de la désertification des terres. En réalité, l’absence d’eau dans les vrais déserts est ce pourquoi il fait si chauf durant la journée et il si froid pendant la nuit. Donc, l’eau a une inertie certaine sur plan des températures. Car l’eau est un élément très dur à chauffer et ou à refroidir.

Notez qu’on estime à 10% l’évaporation de l’eau qu’il y a dans les méga-bassines, car même s’il y a des canicules, il faut beaucoup d’énergie pour faire passer l’eau d’un état liquide à un état gazeux. De l’autre coté, pour refroidir de l’eau, il faut aussi beaucoup d’énergie. Par exemple, les glaçons du congélateur ne se font pas en 10 minutes, il faut que l’eau soit maintenu durant des heures à -20°C pour qu’elle comprenne qu’il est temps qu’elle se cristallise en glaçon.

 

L’eau fait baisser les températures

Effectivement, seuls les arbres et les forêts peuvent nous aider à conserver l’eau des pluies sur terre. Et cette présence d’eau va réguler les températures autour d’elles. Notez qu’il fait rarement + de 40°C dans les villes à coté de la mer, car l’eau de la mer régule les températures.

Face à une canicule, tous le monde espère une pluie pour faire tomber la température. Lorsqu’il y a une canicule et que vous entrez dans une forêt, vous sentez que la température vient de baisser de 10°C à 15°C et çà vous fait du bien. Et, cette baisse de température vient de l’évapotranspiration des arbres dans les forêts. Encore une fois, les arbres ont pleins de stratégies pour faire baisser leurs températures pour atteindre le point de rosée et condenser l’humidité dans l’air. Donc, vous comprenez mieux pourquoi la reforestation est importante pour le climat. Notez que la photosynthèse fait baisser la température des arbres.

La reforestation répare le Climat

Pour commencer, nous pensons que le vrai combat écologique est dans la reforestation massive de notre planète car nous sommes en pleine phase de désertification. Notez que cette désertification est sournoise car elle est très lente.

Or, en occident, les villes grandissent et détruisent autour d’elles les forêts et les terres agricoles. En effet, là où il y avait des plantes pour capter les rayons du soleil et transpirer un peu d’eau, le béton le remplace. Donc, les villes sont des déserts par définition car les végétaux y occupent très peu d’espace. La reforestation urbaine peut adoucir les effets du climat sur les populations. En effet, si vous végétalisez un toit et le mur sud d’un immeuble, le bâtiment sera moins chaud en pleine été.

La déforestation en Amazonie est un terrible fléau qui faudrait stopper … Mais en Afrique la situation est pire car la pauvreté pousse les africains à couper les grands arbres de leurs forêts. Par conséquent, même au Sénégal, pays en zone Sahélienne donc pré-désertique, ils continuent à couper le peu d’arbres qu’ils leur restent pour ensuite les vendre à tous les pays du monde : Europe, Chine, USA. Et, en Afrique centrale, là il y a de grandes forêts vertes et puissante, vous verrez très souvent des camions avec des troncs d’arbres géants sur les routes.

Notez que la reforestation des pays du Sahel est très importante si l’on veut changer de climat dans cette région.

Quand il fait nuit, le bois fuit l’Afrique

Pire encore, durant la nuit, quand il y a moins de personne sur les routes, il y a encore plus de camions chargé de bois sur les routes africaines, car c’est souvent du bois illégalement coupé. Notez que la plupart de ces bois exotique et chers viennent des forêts tropicales et ce n’est pas du « bois écologique » ou « équitable » car ils coupent des arbres et en replante très mal. Et, ils rasent des forêts tropicales pour créer des plantations et des monocultures.

 

Chaque pays du monde devrait planter
1 milliard d’arbres feuillus par an.

En effet, si chaque pays plantait 1 milliard d’arbre feuillus par an, alors les animaux et le climat nous remercieraient. En effet, les animaux auraient un habitat et de la nourriture pour se développer. Et, les arbres relanceraient le cycle de l’eau autour d’eux, tout en absorbant le Carbone qu’on a émit dans l’air. Donc, n’en doutez jamais, la reforestation change le climat.

La désertification de notre planète
est un phénomène réversible

 

En réalité, nos ancêtres ont créés presque tous les déserts de la planète. Donc, ne reproduisons pas les erreurs de nos parents, car nous avons la responsabilité de les corriger pour nos enfants.

En effet, il est possible de restaurer ce qui a été dégradé, il est possible de réparer les déserts. La reforestation des déserts pour réparer le climat, voilà une noble cause à défendre.

Ainsi, la création de forêts sauvage à base de feuillus permettra de lutter contre le réchauffement climatique, de résister à ces « mégafeux », de faire tomber la pluie, de remplir les nappes phréatiques, de dépolluer l’atmosphère et surtout, elle aidera la faune et la flore sauvage à trouver un écosystème favorable à son développement. En réalité, tous les citadins le savent, lorsque l’on installent quelques pots de plantes verte sur son balcon, çà attire très souvent un tas d’insectes. Et, dans la nature l’effet est décuplé, la reforestation attire non seulement des insectes, mais attirent aussi les oiseaux qui y voit de la nourriture et un lieu où nicher.

Notez que le ventre des oiseaux apportent d’autres graines qui donnent naissance à d’autres arbres et plantes. Ensuite, ce sera au tour des mammifères et des reptiles de s’installer dans cette forêt, ce qui attirera leurs prédateurs respectifs. Ainsi de suite, jusqu’à obtenir une chaine trophique complète.

Voilà pourquoi nous pensons que la reforestation est primordiale pour changer le climat de la planète. .

« Étudiez la nature, aimez la nature, restez proche de la nature. Elle ne vous fera jamais défaut. »

Franck Lloyd Wright

Bee

Liens Externes

Liens Internes

  1. La Boutique
  2. Le Magazine
  3. Contactez-nous
Nature