Des sols noirs sont pleins de Carbone
Pour commencer, notez que les sols agricoles Français ont des taux de Matière Organique (MO) entre 1% et 2%, c’est à dire très bas et peu fertile. Par conséquent, sans un apport d’engrais, les rendements seront faibles sur ces sols si pauvre en Matière Organique (MO). En effet, un sol qui a 5% de MO n’est plus de couleur marron clair, sa couleur tends vers le noir. En réalité, les sols de couleur noir nous disent qu’ils sont pleins de carbone dedans. Et les plantes raffolent du carbone. A vrai dire, toute la vie du sol se nourrit de carbone.
Effectivement, un sol avec 5% de matière organique est souvent pleins d’insectes, de ver de terre et tout ce beau monde ne touche à vos cultures, bien au contraire, ils se nourrissent des insectes ravageurs qui pondent souvent leurs œufs dans les sols pour s’y reproduire. Mais, il y a tellement de petits insectes dans le sols que ces œufs finissent par se faire manger …
Donc, passer de 1,5% à 5% de matière organique dans les sols agricoles demande beaucoup de temps, de nombreuses années, c’est l’Everest à grimper pour certains sols. De surcroît, c’est surtout un changement de pratique agricole peut arriver à faire monter ce taux de carbone dans les sols, comme par exemple le non-labour et faire du semis direct sous couvert. Et, malheureusement c’est très difficile pour un paysan de ne plus labourer, surtout en France.
Au Brésil, les paysans ne labourent jamais
Tout d’abord il faut dire qu’au Brésil les paysans ont des exploitations de 10 à 100 fois plus grande qu’en France. Et aucun paysan Brésilien ne laboure les terres chez eux, sauf dans les reportages sur le Brésil que la télévision Française nous vends. Car le labour coûte cher en gazole (55 litres par hectare). Et de surcroît, le labour détruit les terres. C’est pourquoi, comme leur confrères Brésiliens, les agriculteurs Français devrait adopter le semis direct dans leurs champs.
Le semis direct sous couvert …
Effectivement, le semis-direct consiste à récolter ses cultures, ensuite on écrase les restes de culture au sol et on sème directement une nouvelle culture entre les pailles couchées au sol. Notez que les semoirs de semis-direct savent écarter la paille au sol, couper les racines restantes, semer la graine et remettre de la terre sur la graine. Et, pour un Français, c’est difficile de ne pas avoir un champs « tout propre » avant de semer. Donc avoir des résidus de culture sur un champs à semer est intolérable pour le paysan Français qui ne fait pas de semis-direct sous couvert …
Voilà pourquoi nous pensons que de bonnes pratiques agricoles, des sols riches en matière organique et la reforestation peuvent réparer le climat. Encore mieux, la reforestation des champs agricoles peuvent aussi influer sur le climat, en faisant par exemple de l’agroforesterie, en plantant 40 arbres par hectare, soit 4000 arbres pour une exploitation moyenne de 100 hectares. C’est beaucoup d’arbres …