Dès que vos arbres dépasseront les 2 ou 3 mètres de hauteur, dès qu’il commence à y avoir de l’ombre au sol, alors vous pourrez retirer la clôture à des endroits pour laisser la faune sauvage y pénétrer. Les animaux mangeront les feuilles basses, la végétation au sol mais n’arriveront à pas tuer les arbres.
3 ou 4 ans après avoir reforester votre parcelle, vous pourrez retirer la clôture à certains endroit afin de laisser la faune sauvage y entrer et trouver de la nourriture et un habitat. Dès que vos arbres commenceront à produire des fruits, vous pourrez laisser la population locale de récolter les fruits pour se nourrir ou pour les vendre, mais pas avant. Comprendrez que dans un projet de reforestation, le plus important est la forêt et rien ne droit entraver sa survie.
Parfois, dans certains désert, il suffit de clôturer une parcelle pour voire la végétation revenir à l’intérieur de cette parcelle. Car le peu de végétation qui pousse dans un désert, est une nourriture rare que la faune sauvage des déserts apprécie. Si vous ne clôturez pas votre parcelle à reforester, vous risquez fortement de faire échouer votre projet sur le long terme. Quelques herbivores sauvages peuvent vous ravager tous vos bébés arbres en une seule journée.